Tout le monde le sait

Combattre l’antisémitisme avec les soutiens de Netanyahou ? Même en Israël, des voix de plus en plus nombreuses disent « Pas en notre nom ». Un seul objectif s’impose: cessez-le-feu immédiat ! Levée du blocus de Gaza !

Aux abords d'une ambulance touchée par une frappe israélienne, aux abords de l'hôpital Al-Shifa, ville de Gaza, le 3 novembre (AFPTV)
Par la rédaction d'IO
Publié le 7 novembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Très inquiets que la réprobation générale ne soit en passe de l’emporter, dans toutes les couches de la société, Renaissance, LR, RN, etc., proposent « couloirs humanitaires, pauses humanitaires » tout en gesticulant sur le bombardement de l’AFP qui a été, au préalable, menacée ouvertement dans l’enceinte même de l’hémicycle, tout en « déplorant » les bombes contre l’Alliance française à Gaza.

M. Netanyahou, imperturbable, bastonne et jette ses opposants en prison, arme et encourage les colons et son armée à tuer et faire fuir le plus de Palestiniens possible de Cisjordanie, expulse et envoie à la mort les travailleurs palestiniens d’Israël en les numérotant comme du bétail.

Aux demandes du gouvernement français, il répond : « niet, pas question ». Et M. Netanyahou continue à massacrer, assumant cyniquement de tuer aussi les otages. Démontrant, avec tous les gouvernements qui se sont succédé, le mépris de toute vie humaine, qu’ils soient juifs, israéliens ou palestiniens.

Sauf la sienne et celle de ceux dont il défend les intérêts.

Et en France, toute la classe politique qui combat les travailleurs (Renaissance, LR, RN, etc.), toute la machine médiatique, qui défend les mêmes intérêts de ces capitalistes et de ces puissants, contre les travailleurs et les peuples, de plus en plus arc-boutées dans leur sphère de pouvoir, même le dos au mur, continuent, tant que cela leur est possible, de se ranger derrière Netanyahou qui massacre. Tout sauf l’exigence du cessez-le-feu immédiat. Tout sauf condamner les tueries de Netanyahou et de son gouvernement. Tout pour lui laisser le plus longtemps possible les mains libres.

Chaque jour qui passe voit s’allonger la liste des gouvernements qui, par peur d’être trop entachés et de se mettre totalement à dos leurs populations, finissent par condamner.

Et il se trouve un Olivier Faure pour, dans cette situation terrible, proposer de combattre l’antisémitisme, avec le RN. Combattre le feu avec des allumettes ! Quel mépris pour ceux qui, avec raison, craignent d’être victimes d’antisémitisme.

Quel aveu de l’utilisation frauduleuse de cette peur.

L’antisémitisme, intrinsèquement lié à notre époque, à la barbarie capitaliste, a engendré les pires génocides et massacres. Peut-on le combattre en soutenant ceux qui massacrent les populations civiles ? Ou avec ceux, pourfendeurs de pseudo-« islamo-gauchistes », qui veulent associer antisémitisme et antisionisme, pour tenter d’interdire toute liberté de conscience ?

Combattre l’antisémitisme avec les soutiens de Netanyahou ? Même en Israël, des voix de plus en plus nombreuses disent « Pas en notre nom ».

A Haïfa, à Tel-Aviv, sont organisées des « célébrations de solidarité Juifs et Arabes », y compris dans des mosquées. Et au cœur de la fournaise d’« union sacrée » imposée, y compris par la force et la répression, il faut un peu plus de courage que devant un micro. Ne cherchez plus « l’idiot utile ».

Au fil des heures, les nouvelles sont terrifiantes et glaçantes d’horreur. La masse des tonnes de bombes, la mort, le désespoir…

Pour n’importe qui, hommes ou femmes, épris d’un minimum d’humanité, par-delà les avis, les analyses, les positions divergentes, un seul objectif s’impose : cessez-le-feu immédiat ! Levée du blocus de Gaza ! Pour des centaines de milliers, c’est, heure par heure, la vie ou la mort. Tout le monde le sait.