Union sacrée des députés macronistes et du RN contre une diminution des exonérations patronales
Le gouvernement Barnier prévoyait, dans le prochain « budget » de la Sécu (PLFSS), de diminuer à peine le montant des exonérations de cotisations sociales dont bénéfice le patronat. Il a fait face à une levée de boucliers de ses propres troupes à l’Assemblée appuyées par le RN.
- Actualité politique et sociale, Sécurité Sociale
On le sait : un projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) est, par nature, une arme de guerre contre les acquis sociaux. Oui, par nature, car la Sécurité sociale est incompatible avec une enveloppe fermée puisqu’elle doit « garantir à tous les éléments de la population qu’en toutes circonstances, ils jouiront de revenus suffisants pour assurer leur subsistance familiale »3Pierre Laroque. On ne peut évidemment ni savoir à l’avance ce dont la population aura besoin, ni fixer des enveloppes.
C’est pourquoi les ordonnances de 1945 stipulent que la Sécu n’est pas financée par l’impôt mais par une cotisation sur les salaires dont le niveau peut évoluer en fonction des besoins4C’est ainsi qu’entre 1946 et 1966, le salaire socialisé, c’est-à-dire la cotisation due par l’employeur, est passé de 22,5 % + cotisation accident du Travail variable à 32,5 % + accident du travail..
Et c’est comme cela qu’ont été édifiés nos hôpitaux, les moyens nécessaires à une prise en charge des maladies. Ce qui est en train de se passer dans les hôpitaux qui ne peuvent plus soigner ceux qui en ont besoin concentre toutes les questions politiques. Nous sommes bien à un tournant.
80 milliards
L’Assemblée nationale a commencé à discuter des articles du projet de loi de financement de la Sécurité sociale préparé par le gouvernement Barnier. On le sait, ce PLFSS est encore plus meurtrier que les précédents. Illégitime et le sachant, le gouvernement Barnier assure, en même temps, qu’il ne craint pas de faire « contribuer les riches ».
Nous sommes, ce (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.