Réintégration des personnels suspendus… et c’est tout ?

A la suite de la publication du décret qui prévoit la réintégration des personnels suspendus faute de vaccination et de la note qui accompagne le décret, Elie Domota, leader du LKP, a réagi à la décision lors d’un meeting dans lequel il a pris la parole, jeudi 4 mai. Car les inquiétudes sur les conditions de la réintégration sont sévères. En effet, rien ne dit, en particulier pour ceux de la fonction publique hospitalière, ce qu’il en est des mois de suspension : paiement des salaires perdus (en Guadeloupe, pour de nombreux personnels de santé, la suspension aura duré 20 mois), congés payés, cotisations et tous les droits associés au salaire différé. Voici de larges extraits de l’intervention d’Elie Domota.

Pendant toute la lutte des suspendus pour leur réintégration et contre l’obligation vaccinale, un piquet de grève s’est maintenu devant le CHU de Guadeloupe. Baptisé le Bik de résistances (un bik est un lieu d’échange et de parole), le piquet a de nombreuses fois été la cible de détériorations et de tentatives de démantèlement de la part des forces de l’ordre. AFP.
Par Elie Domota
Publié le 13 mai 2023
Temps de lecture : 2 minutes

« C ’est la lutte qui crée le droit. Nous devons le comprendre : si vous ne vous étiez pas levés depuis le 17 juillet 2021 avec toutes les organisations syndicales, populaires ou politiques, mais aussi vos familles, vos amis, vos proches, on ne parlerait pas aujourd’hui de “circulaire de réintégration”, on ne parlerait pas d’abrogation de la loi sur l’obligation vaccinale en première lecture. Rien de tout cela n’aurait existé. Nous (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :