« Une configuration politique telle que tout devient éruptif »

C'est en ces termes que Patrick Martin, le nouveau président du Medef apprécie la situation. Et cela quelques jours à peine après un remaniement du gouvernement qui n’a rien résolu de la crise.

Par Paul Dumont
Publié le 5 août 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Les entreprises du Cac 40 viennent de clore un premier semestre avec un nouveau record de profits réalisés (voir ci-dessous). Ils s’en réjouissent. Le nouveau patron du Medef, Patrick Martin, prédit même « une rentrée sociale apaisée ».

Les patrons du Cac 40 considèrent-ils que la reprise du calendrier du « dialogue social » aura raison de la colère de millions pris à la gorge par des conditions matérielles d’existence de plus en plus insoutenables, colère qui s’est exprimée pendant des mois dans la rue contre la réforme des retraites, et ensuite contre l’assassinat du jeune Nahel ?

Une politique répressive

Ce qui est sûr, c’est que le gouvernement Macron-Borne, rejeté, minoritaire dans le pays, minoritaire à l’Assemblée nationale, répond à la population par la poursuite de sa politique en publiant le dimanche 30 juillet, en plein été, les décrets d’application entraînant la disparition des régimes spéciaux – des industries électriques et gazières, de la RATP, de la Banque de France, des clercs de notaire –, en entérinant le mardi 1er août l’augmentation du prix de l’électricité de 10 %, la modification à la baisse des allocations de l’assurance-chômage (ci-contre).

Dans une fuite en avant autoritaire, le gouvernement Macron-Borne a interdit des manifestations et des rassemblements. Sa politique répressive est révélée semaine après semaine par des témoignages de nouvelles (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :