Syndicats : ceux qui n’iront pas au CNR de Macron

FO, CGT, Solidaires, CFE-CGC ont annoncé qu'ils ne rendront pas au "conseil national de la refondation" constitué par Macron il y a un an, et qui doit à nouveau se réunir le 7 septembre.

Emmanuel Macron, lors de la deuxième session plénière du CNR, le 12 décembre 2022 (photo AFP).
Par Communiqués
Publié le 7 septembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes
« Conformément au courrier que nous vous avons adressé l’an passé, Force ouvrière ne participera pas à ce rendez-vous »

Courrier du secrétaire général Frédéric Souillot à Emmanuel Macron (extraits)

« FO considère toujours qu’elle n’a pas sa place dans une instance qui, en réunissant des composantes aussi disparates que forces politiques, économiques, sociales, associatives, des élus des territoires et des citoyens tirés au sort, conduit à diluer la parole des organisations syndicales et affaiblit le rôle des acteurs sociaux. Pour FO, il n’y a qu’un seul CNR, issu de la résistance à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ne pas participer au CNR ne signifie pas pour FO refuser de dialoguer. Toutefois, nous aurions souhaité que “la nouvelle méthode partenariale pour bâtir des consensus” vous conduise à renoncer à une réforme des retraites injuste et brutale, rejetée par une immense majorité de la population et la totalité des organisations syndicales. (…) »

« Solidaires n’a pas de temps à perdre à voir Macron à l’Elysée »

Communiqué de l’Union syndicale Solidaires du 4 septembre (extraits) 

« Solidaires a reçu, à nouveau, une invitation par l’Elysée, à se rendre le 7 septembre au conseil national pour la refondation (CNR) (…) Après des mois de luttes contre la réforme antisociale des retraites que nous a imposé le gouvernement, comment peut-il oser utiliser encore l’acronyme du CNR ? (…) Le conseil national pour la refondation n’est qu’un exercice de communication. Cet exercice est destiné à faire croire à la possibilité d’une “union nationale”, et à mettre en scène un gouvernement qui serait à l’écoute des travailleurs-euses à travers nos organisations syndicales. Ces dernières années ont prouvé l’inverse.

Ce gouvernement répond-il par des mesures concrètes aux attentes et aux luttes des travailleuses et des travailleurs ? La réponse est non. »

Dernière minute (6 septembre)

D’après nos informations, les instances de la CGT et de la CFE-CGC se sont également prononcées contre la participation de leur organisation à la prochaine réunion du CNR de Macron. Nous y reviendrons.