Solidarité avec les travailleurs et le peuple du Maroc !

Parmi les déclarations de soutien aux travailleurs marocains, dont celui du Parti ouvrier indépendant, qui fait connaître le communiqué du comité de rédaction du journal marocain "Akhbar Oumaliya".

Des rescapés dans les décombres des maisons effondrées du village d’Imi N’Tala, près d’Amizmiz, à la recherche des leurs, le 10 septembre (Photo AFP).
Par Communiqués
Publié le 13 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Union régionale FO d’Île-de-France

« Le séisme qui vient de ravager le Maroc laisse le pays dans la douleur. Des milliers de morts et de blessés. Des familles dans la peine et sans logements, sans moyens de vivre décemment.

L’union régionale Île-de-France FO marque sa profonde tristesse et s’associe à la douleur de tout un peuple. Elle apporte son soutien à tous ceux qui souffrent. Elle se tient aux côtés du syndicalisme marocain qui nous fera part des besoins de celui-ci, qu’il soit salarié ou non.

L’union régionale Île-de-France FO, au travers du syndicalisme marocain, adresse aux Marocaines et aux Marocains toute son amitié et lui adresse nos condoléances en ces moments qu’on a du mal à qualifier. » (Paris, le 11 septembre)

Insoumis de Mantes-la-Jolie (Yvelines)

« Les Insoumis du Mantois expriment leur profonde solidarité envers le peuple marocain touché par le récent tremblement de terre. Ce séisme, survenu le 8 septembre, a causé d’importantes destructions, des pertes humaines et des blessures, laissant derrière lui une tragédie que nous ressentons profondément. Nous adressons nos condoléances les plus sincères aux familles des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux personnes blessées.

Face à cette catastrophe, nous appelons à la solidarité et à l’entraide. Nous encourageons vivement toutes les initiatives visant à apporter une aide humanitaire aux victimes du séisme et à participer à la reconstruction des zones sinistrées. Nous félicitons chaleureusement les nombreuses associations et bénévoles du Mantois qui ont déjà commencé à œuvrer en ce sens.

En ces moments difficiles, nous lançons un appel à la solidarité envers le Maroc, rappelant que la force d’une nation réside dans sa capacité à se soutenir mutuellement face à l’adversité. » (11 septembre)

Parti ouvrier indépendant

« Suite au terrible séisme qui a frappé le peuple marocain, le Parti ouvrier indépendant lui exprime sa plus profonde solidarité et adresse ses sincères condoléances aux familles de victimes. En France, il décide de faire connaître le communiqué du comité de rédaction du journal marocain Akhbar Oumaliya (Informations ouvrières) du 9 septembre 2023 :

« Le comité de rédaction du journal Akhbar Oumaliya présente ses sincères condoléances et sa sympathie aux familles des victimes du séisme et à tout le peuple marocain, et appelle les autorités à fournir tous les moyens humains et logistiques pour accélérer le sauvetage, l’aide et l’hébergement des sinistrés et souligne la nécessité d’incarner toutes les formes de solidarité populaire nationale avec les habitants des zones touchées.

Le comité de rédaction du journal Akhbar Oumaliya suit avec une grande tristesse le fort séisme qui a frappé la région de Marrakech-Safi (7 degrés sur l’échelle de Richter), et notamment la communauté Ighil de la province d’Al Haouz, (épicentre du tremblement de terre) et des victimes qu’il a provoquées. Le nombre de ces victimes a atteint 1 037 morts (jusqu’au 9 septembre à midi, chiffre qui risque d’augmenter) et 1 024 blessés, dont 721 grièvement blessés, et d’importantes pertes d’habitations, de bâtiments, d’établissements d’enseignement et d’infrastructures, en particulier dans les villages et les zones marginalisées de la région.

Suite à l’état de terreur et de panique provoqué par ce séisme, qui s’est étendu à plusieurs villes marocaines, le comité de rédaction présente ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles des victimes et à tout le peuple marocain, et souligne l’importance de la solidarité populaire nationale face à de telles catastrophes et événements tragiques, et la nécessité pour l’État d’assumer ses responsabilités en fournissant tous les moyens de secours, d’hébergement, de premiers secours et d’intervention médicale d’urgence, en particulier dans les zones rurales reculées.

À la lumière de l’atmosphère de tristesse et de deuil que vit le peuple marocain, en confirmation de la cohésion nationale face à des événements aussi tragiques, et au vu des images de dizaines de citoyens se pressant devant les centres de transfusion sanguine pour apporter leur soutien aux blessés, avec les appels des syndicats pour que les professionnels de la santé se mobilisent collectivement pour contribuer aux premiers secours et à l’intervention médicale dans les zones touchées, le comité de rédaction du journal Akhbar Oumaliya souligne ce qui suit :

– Ses sincères condoléances aux familles des victimes et à tout le peuple marocain, et sa solidarité avec les habitants des zones touchées.

– Exige que l’État déclare les régions et les zones touchées par le tremblement de terre comme zones sinistrées, et qu’il fournisse et exploite tous les moyens humains, logistiques et matériels pour accélérer le sauvetage de ceux qui sont coincés sous les décombres et pour aider et abriter les sinistrés.

– Exige de fournir de la nourriture, de l’eau, des vêtements, des couvertures et des tentes aux familles touchées et affligées, en particulier dans les villages reculés et isolés.

– Souligne la nécessité d’intensifier toutes les formes de solidarité ouvrière et populaire avec les habitants des villages et zones touchées, et d’accélérer l’adoption de toutes les initiatives de solidarité pour réaffirmer l’unité et la cohésion du peuple marocain et de la classe ouvrière marocaine face aux catastrophes. »