Tempête dévastatrice en Libye : communiqué du Parti des travailleurs d’Algérie

« Toute notre solidarité avec le peuple frère libyen », déclare le PT.

Dans les rues de la ville ravagée de Derna, en Libye, le 13 septembre (capture d'écran d'Al-Masar TV, via AFP )
Par > Communiqué
Publié le 14 septembre 2023
Temps de lecture : < 1 minute

« Dans notre région, le Maghreb, alors que le peuple marocain est meurtri par le violent séisme qui a dévasté plusieurs régions, un autre peuple frère, le peuple libyen, vient d’être frappé par un cataclysme.

Une tempête d’une extrême violence a englouti plusieurs villes et villages faisant selon les bilans provisoires, des milliers et des milliers de morts et des dizaines de milliers de disparus et blessés.

Des images épouvantables nous montrent l’horreur en cours.

Toute notre solidarité avec le peuple frère libyen et nos condoléances les plus attristées aux familles des victimes et à l’ensemble du peuple libyen ainsi que nos souhaits de prompt rétablissement aux blessés.

Face à cette tragédie, nous avons enregistré l’aide conséquente immédiate apportée par l’Etat algérien au peuple frère libyen. Une aide à la mesure de l’ampleur du sinistre et qui confirme les nobles traditions de solidarité fraternelle de notre peuple. »

Alger, le 13 septembre 2023

 

Un bilan humain effroyable

AFP, 14 septembre – Si le porte-parole du ministère de l’Intérieur au sein du gouvernement de l’Est a fait état mercredi de plus de 3 840 morts, le ministre lui-même, Issam Bouznigua, a parlé quelques heures plus tard de 2 794 morts à Derna et dans les autres villes de l’Est. Le ministre de la Santé Othman Abdel Jalil avait dit lui s’attendre lundi soir (11 septembre) à un bilan de 10 000 morts.