Palestine : près de 80 ans de spirale de la violence
Une chronologie, de la « Nakba » de 1948 (c’est-à-dire la catastrophe, comme les Palestiniens désignent la création de l’État d’Israël et leur expulsion de leurs terres et villages), au soulèvement de la jeunesse palestinienne de l'intérieur, en 2021.
- Palestine, Tribune libre
1948 : les Palestiniens désignent la création de l’État d’Israël comme la « Nakba », c’est-à-dire la catastrophe. En quelques mois, plus de 800 000 Palestiniens sont expulsés et plus de 500 villages seront détruits. Plusieurs massacres sont attestés par les historiens israéliens, comme à Tantoura, à Deir Yassin. Environ 150 000 Palestiniens, notamment en Galilée, parviennent à rester à l’intérieur de ce qui devient l’État d’Israël.
1967 : guerre des Six Jours et conquête militaire par Israël de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.
Septembre 1970 : l’armée jordanienne rase les camps de réfugiés palestiniens et massacre plus de 20 000 Palestiniens. Les combattants palestiniens se réfugient au Liban.
Entre 1967 et 2005, l’État d’Israël occupe militairement la bande de Gaza. Jusqu’à 2 500 colons israéliens s’installent dans des implantations qui représentent 30 % du territoire et où chaque colon a droit à 27 000 m3 d’eau par an contre 200 m3 à chaque Palestinien. La bande de Gaza, dont la population est très majoritairement constituée de réfugiés expulsés en 1948, devient le territoire le plus densément peuplé du monde. En 2005, l’État israélien estime que la protection des colons devient trop compliquée et en ordonne l’évacuation.
En 2006, le Hamas gagne les élections législatives de l’Autorité palestinienne avec 43 % des voix contre 40 % pour le Fatah de Yasser Arafat. Le Hamas chasse le Fatah des postes de commande à Gaza, parce qu’il soupçonne ce dernier de préparer une opération contre lui. À partir de là est organisé un blocus total de la bande de Gaza. Ce blocus par la terre, les airs, la mer est organisé conjointement avec l’Égypte.
La bande de Gaza a été qualifiée de plus grande prison à ciel ouvert du monde. En 15 ans, la population de la bande de Gaza a subi six opérations militaires israéliennes massives, détruisant à (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.