La France insoumise défend ses propositions de loi à l’Assemblée nationale

Le 30 novembre, les députés de La France insoumise ont défendu neuf propositions de loi. Pour certaines, il s’en est fallu de peu… Il a manqué 6 voix. Guedj, Faure ou encore Roussel ont brillé par leur absence…

Photo du groupe parlementaire des députés LFI publiée par Mathilde Panot le soir de leur niche parlementaire.
Par Mona Lechene
Publié le 9 décembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Les neuf propositions de loi reprenant les mesures du programme pour lequel ils ont été élus, en rupture avec la politique menée par Emmanuel Macron font écho à l’activité déterminée des députés sur le terrain : soutien aux grèves, participation aux manifestations pour le cessez-le-feu à Gaza, défense des services publics, du pouvoir d’achat, de l’environnement, etc.

Les sondages1Sondage Harris interactive. très positifs indiquent nettement qu’ils correspondent aux attentes de la population.

Parmi eux, figurent l’indexation des salaires sur l’inflation (92 %), l’encadrement des loyers à la baisse (86 %), l’instauration d’un moratoire sur le déploiement des mégabassines ou l’abrogation de la loi Cazeneuve sur les refus d’obtempérer.

Au cours de la journée, la proposition de création d’une commission d’enquête sur la gestion par l’État des risques naturels majeurs dans les territoires ultramarins a été adoptée. Le député Insoumis Jean-Philippe Nilor a salué « une victoire arrachée à la macronie qui s’est opposée jusqu’au bout ». Et celle ayant pour but de rouvrir des accueils physiques dans les services publics l’a été contre l’avis du gouvernement.

Il est pourtant rare que les textes proposés lors des niches parlementaires soient adoptés par l’Assemblée. Cela avait déjà été le cas pour la proposition de loi du groupe LFI visant à inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution en 2022. Les textes doivent ensuite suivre la procédure législative ordinaire.

Il s’en est fallu de peu pour que soit adoptée la lutte contre l’inflation par l’encadrement des marges des entreprises, du raffinage et de la grande distribution et établissant un prix d’achat plancher des matières premières agricoles (90 % de sondages positifs).

Respect du mandat

Durant l’examen du texte, le groupe LFI a réussi à mettre en minorité le groupe présidentiel. Mais il a manqué six voix pour emporter le morceau. Jérôme Guedj, Olivier Faure ou Fabien Roussel ont brillé par une remarquable absence. Ils ont pourtant été élus sur la base du programme de la Nupes. Leurs engagements et leurs promesses semblent avoir été bien vite oubliés…

Le respect du mandat étant une question cruciale à LFI, une dixième proposition de loi devait être présentée. Il s’agissait de l’abrogation… de la retraite à 64 ans, imposée par un 49.3.

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s’est alors acharnée à empêcher coûte que coûte la réouverture de ce dossier brûlant en censurant à deux reprises la proposition de loi. Du jamais vu.

Mais les faits sont révélateurs sur l’état de fébrilité et donc de fragilité du gouvernement quant à la simple perspective d’un vote.