Hôpital Beaujon (Clichy, 92) : « Le 30 octobre, on se lève nous, hospitaliers, avec les usagers ! »
En assemblée générale, les hospitaliers grévistes de l'hôpital Beaujon ont décidé, avec leurs syndicats FO, CGT et Sud, d'appeler la population, leurs collègues des autres hôpitaux, les élus à se rassembler devant l'hôpital, demain mercredi, à 14 h 30.
- Actualité politique et sociale, Santé

Les agents hospitaliers de l’hôpital Beaujon restent mobilisés pour exiger « des bras des lits ». Lara, infirmière, livre la dure réalité du retour chez soi d’un soignant après un week-end passé à travailler en sous-effectif dans un courrier adressé à la direction de l’hôpital : « Se déshabiller, remettre ses vêtements de ville. Retirer ce sourire de façade. S’assoir dans sa voiture. Sentir toute la fatigue qui vous tombe dessus. Se sentir étourdie par le poids de la culpabilité de ne pas avoir pu travailler comme vous l’auriez souhaité alors que vous vous êtes donné à 200 % . »
Malgré les tentatives de camouflage de la part de la direction de l’hôpital, le nombre de grévistes est élevé. Le piquet de grève installé dans le hall de l’hôpital est l’endroit de discussion entre collègues mais aussi avec les patients et la population des environs de la ville de Clichy venant voir des proches à l’hôpital.
Après plusieurs assemblées générales, les agents hospitaliers de Beaujon, avec les syndicats FO, CGT et Sud, ont décidé de convoquer un rassemblement devant l’hôpital Beaujon, mercredi 30 octobre à 14 h 30 en y invitant leurs collègues des autres hôpitaux, la population, les élus.
Lors d’un AG, un syndicaliste est intervenu devant ses collègues : « On a des AG historiques, huit en dix jours ! » Et d’exprimer le ras-le-bol général : « J’en ai marre d’être un numéro sur un tableau Excel, j’en ai marre qu’on nous déplace trois fois dans la même journée pour boucher les trous, alors que dans les lits, on a des patients, des êtres humains ».
Il conclut sous les vivats de l’assemblée : « On va continuer à se battre ! Sans les hospitaliers, l’hôpital ne tourne pas ! Mercredi prochain (30 octobre), il faut que nous, hospitaliers, on se lève avec les usagers, tous ensemble, pour dire stop à tout ça ! On défend nos conditions de travail, et aussi les générations futures. Stop à la casse du système de santé publique en France, et vive l’intersyndicale ! »
L’appel de l’intersyndicale FO, CGT, Sud de l’hôpital Beaujon « Une participation importante avec de nombreuses prises de parole, partageant les revendications s’est exprimée lors de l’assemblée générale du mardi 22 octobre 2024 dans le hall de l’hôpital Beaujon. Ça suffit ! Stop à la dégradation des conditions de travail ! Nous voulons des lits, des bras et du matériel… ! Une semaine après le déclenchement de la grève, la solidarité et le soutien aux grévistes arrivent de toutes parts. La population et les organisations syndicales participent largement au soutien physique et financier de ce mouvement, car le constat est partagé par tous : Nous ne pouvons laisser disparaître l’hôpital public sans réagir. Les hospitaliers et les usagers se retrouvent dans cette lutte et proposent l’élargissement de cette contestation en portant l’ensemble des revendications proposées par l’intersyndicale. L’assemblée générale appelle à un rassemblement le mercredi 30 octobre 2024 à 14 h 30 à l’entrée de l’hôpital et s’adresse à tous nos collègues de tous les hôpitaux, à la population, les élus : Rejoignez-nous pour dire stop à la casse de notre bien commun qui est l’hôpital ! Soutien aux personnels grévistes de l’hôpital Beaujon à l’aide de la cagnotte. » |
