Hôpitaux : à propos de la journée nationale d’action du 29 octobre

C’est peu dire que la journée nationale d’action du 29 octobre dans la fonction publique hospitalière n’a pas été suivie par les personnels hospitaliers. Pour quelles raisons ?

Un très maigre rassemblement, le 29 octobre, aux Invalides (photo Henrique Campos / Hans Lucas via AFP)
Par Philippe Navarro
Publié le 8 novembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Que quatre fédérations, CGT, FO, Sud et Unsa, peinent à rassembler à Paris plus que quelques dizaines d’hospitaliers, n’est quand même pas courant. Cela n’a pas été mieux en province. Nulle part d’ailleurs.

Et ce ne sont certainement pas les animations, dans ces maigres rassemblements, autour du thème d’Halloween (!), qui ont pu faire regretter au personnel son absence.

Pourtant, jamais comme aujourd’hui les conditions de travail n’ont été aussi pourries pour les agents hospitaliers, tous grades confondus.

Et jamais comme aujourd’hui, il n’aura été aussi difficile pour les patients d’accéder à l’hôpital public.

Morts faute d’accès aux urgences

En une semaine, une jeune femme de 25 ans, à Montpellier, puis un jeune garçon de 13 ans, à Bourges, sont décédés sans que ni l’une, ni l’autre ne puissent accéder aux urgences, en raison de l’obligation aujourd’hui d’appeler au préalable le 15 qui décide, ou pas, si vous pouvez y accéder. Les deux furent renvoyés vers leur médecin traitant, les deux sont décédés.

Au passage, notons que le directeur du CHU de Montpellier n’hésite pas, sur-le-champ, à suspendre le lampiste : l’agent de régulation du 15.

Agents hospitaliers et patients sont victimes des mesures prises par les gouvernements de gauche comme de droite depuis plus de 30 ans contre le droit à l’hospitalisation publique. Et lorsqu’une de ces mesures, l’obligation d’appeler le 15 pour pouvoir accéder aux urgences, tue, eh bien c’est le lampiste qui trinque ! C’est dire si les conditions de travail sont (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :