Truffaut Ivry en grève pour les salaires et les effectifs
Depuis des mois, les conditions de travail se dégradent au magasin Truffaut d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Les salaires sont misérables. Les employés du magasin ont débrayé toute la journée du samedi 22 avril et tenu un piquet de grève. Reportage.
- Lutte de classe
Dans le magasin Truffaut, les démissions se multiplient et les effectifs sont en berne. Alors qu’ils étaient, il y a encore un an, près de 70 employés, ils ne sont plus actuellement qu’une quarantaine tandis que les tâches ne diminuent pas, nous confie Hélène, employée au magasin depuis quelques années et qui a rejoint, il y a peu la section syndicale.
En berne également, les salaires qui n’augmentent pas, tandis que l’inflation se fait toujours plus ressentir.
Face à cette dégradation, les employés, avec leur section CGT, se sont réunis et ont décidé de s’adresser à leur employeur dont le groupe a fait des bénéfices mirobolants durant la période 2019-2021. Avec près de 35 millions de bénéfices, en particulier pendant la période Covid, durant laquelle les salariés du magasin étaient parmi les « secondes lignes du front », c’est, en résumé, quelques miettes sous forme de primes dérisoires pour le personnel et des millions de dividendes pour les actionnaires, ainsi que des nouveaux magasins ouverts et une restructuration au détriment des salariés et de leurs conditions de travail… A l’heure où il serait question de travailler 2 ans de plus, c’est intenable.
Leurs principales revendications : les salaires (augmentés a minima lors des dernières NAO, bien en-deçà de l’inflation) et les effectifs.
« Ça ne tient plus. La plupart du temps on se retrouve à faire seul le boulot qu’on faisait à deux ou trois auparavant, pour un salaire de misère ! »
Pour seule réponse du siège à leur courrier : une fin de non recevoir. Les salariés ont donc décidé de mettre en œuvre, comme l’ont fait récemment d’autres magasins Truffaut avant eux (notamment à Herblay, dans le Val-d’Oise), ce qu’ils avaient annoncé : ils se sont mis en grève, à l’appel de leur syndicat, le samedi 22 avril.
Ainsi, près d’une vingtaine d’employés du magasin ont débrayé toute la journée et tenu un piquet de grève, rejoint notamment par des représentants CGT du site d’Herblay et des élus NUPES, puis ont défilé dans le magasin.
Ils ne comptent pas en rester là si la direction reste sourde aux revendications.
Il est question à présent de coordonner les actions menées dans les différents magasins Truffaut, de propager la mobilisation et de s’organiser pour faire lâcher la direction. Ils y sont déterminés.