Jeux olympiques de Paris et déréglementation

Plus vite, plus haut, plus fort ! Nous ne sommes qu’au début des annonces. Naturellement, nous y reviendrons.

Anne Hidalgo et Gérald Darmanin signent un protocole concernant l’organisation de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 23 mai (Photo AFP).
Par Jacques Borensztejn
Publié le 24 août 2023
Temps de lecture : 2 minutes

À moins d’un an des JO/JOP de Paris, les annonces se multiplient. Le plan de circulation, et notamment les perturbations sur le réseau de transport, devrait être connu dans les prochains jours. Déjà, les premières mesurent restrictives vont bien au-delà de ce que l’on pouvait imaginer. Qui aurait pensé que les « bouquinistes » des quais de Seine se verraient interdits d’activité et que leurs « caisses », qui occupent les lieux depuis quatre cents ans, seraient démontées ? On savait déjà que plus de trois mille étudiants seraient expulsés de leur logement, puisque des résidences universitaires des Crous seront réquisitionnées pour héberger des « bénévoles »

Des commerces ouverts 17 dimanches d’affilée

Mais les choses se précisent. La mairie de Paris, la région Île-de-France et le gouvernement travaillent main dans la main. La photo d’Anne Hidalgo et Darmanin, côte à côte, était presque touchante. Ensemble ils vont mettre en œuvre la loi n° 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et portant diverses autres dispositions.

Parmi ces diverses dispositions, l’article 25, consacré à l’ouverture des commerces le dimanche, serait applicable, « compte tenu des besoins du public résultant de l’affluence exceptionnelle attendue de touristes et de travailleurs et sous réserve des dérogations au repos dominical prévues à la sous-section 2 de la section 2 du chapitre II du titre III du livre I de la troisième partie du Code du travail applicable ».

Ces dérogations seraient applicables du 15 juin au 30 septembre 2024, soit 17 dimanches d’affilée. Les demandes sont individuelles, mais la loi précise : « Lorsque le représentant de l’État dans le département a autorisé un établissement à déroger à la règle du repos dominical dans les conditions prévues au présent article, il peut autoriser tout ou partie des établissements situés dans les communes du département mentionnées au premier alinéa du présent article et exerçant la même activité à y déroger, dans les mêmes conditions. »

Ces mesures s’appliqueraient dans la totalité de périmètres impactés par les JO, compétition, hébergement, lieux d’entraînement. Et, comme si ça ne suffisait pas, il est de plus précisé : « Dans les communes d’implantation des sites de compétition des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ainsi que dans les communes limitrophes ou situées à proximité de ces sites, le représentant de l’État dans le département peut autoriser… » Rappelons que les Jeux olympiques et paralympiques ne se dérouleront pas uniquement à Paris.