La laïcité, c’est la démocratie

La loi de 1905 fonde la liberté de conscience qui est celle de ne pas croire ou de croire à ce que l’on veut et comme on veut. La laïcité institutionnelle est fondée par la loi de 1905, elle est la garantie de la démocratie et de la liberté d’association.

Le 10 décembre 2005, lors de la manifestation à Paris pour le centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat (photo AFP).
Par Christian Eyschen
Publié le 2 mai 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Il nous appartient d’enrayer cette machine : « Sauvons la liberté, la liberté sauve le reste », écrivait Victor Hugo en 1851 dans Choses vues.

La démocratie repose sur plusieurs principes, dont le droit de choisir librement ses représentants par des élections au suffrage universel, au nom du principe d’égalité des citoyens devant la loi.

Ensuite, la démocratie doit assurer à tous la liberté de s’associer librement, pour des objectifs décidés en commun, avec des moyens propres à l’association constituée, et avec qui on veut.

Ces principes ont été mis en œuvre par les trois grandes lois démocratiques qui fondent la liberté d’association, la liberté d’expression pour tous.

– La loi de 1884 sur la liberté syndicale, ce sont les travailleurs qui s’associent librement pour défendre leurs intérêts et les objectifs qu’ils se fixent. Ainsi la Charte d’Amiens de la vieille CGT promeut deux objectifs essentiels au syndicalisme ouvrier : la défense quotidienne des intérêts des travailleurs et la fin du capitalisme exploiteur. C’est la fameuse « double tâche » que s’assigne la (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :