Fin des régimes spéciaux : une aubaine pour les capitalistes

Les décrets qui entérinent la fin des régimes spéciaux au 1er septembre sont parus dimanche 30 juillet. Abrogation de la réforme des retraites, défense des régimes spéciaux : ces exigences demeurent vitales. Pas question de « passer à autre chose » !

Le 7 mars, à Paris (Photo AFP).
Par Gabriel Caruana
Publié le 3 août 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Décidément, l’été 2023 sera celui des records. Si le montant des exonérations patronales explose à 73,6 milliards d’euros, ce pillage de la Sécu n’est pas perdu pour tout le monde. Ainsi, les premiers résultats semestriels des groupes français viennent d’être publiés que le très patronal journal Les Échos (31 juillet) commente ainsi : « Les groupes français ont pris goût aux performances de haute altitude. »

Il pointe des profits records dans l’industrie agroalimentaire et la grande distribution alors qu’une fraction de plus en plus grande de la population a du mal à se nourrir du fait de l’augmentation des prix ! Le journaliste s’extasie même devant Danone qui a « réussi l’exploit » de pousser ses prix de vente au-delà de l’inflation : + 9,4 %.

Course aux profits

Exonérations, (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :