Lycées professionnels : une grève massive

C’est une mobilisation massive et historique. Mardi 18 octobre, les professeurs de lycée professionnel (PLP) se sont majoritairement mis en grève pour le retrait de la réforme des lycées professionnels Macron-Grandjean à l’appel d’une large intersyndicale. Du jamais-vu !

Dans la manifestation des lycées professionnels à Paris, le 18 octobre (photo correspondant)
Par correspondant
Publié le 19 octobre 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Depuis plusieurs semaines, les PLP se réunissent avec leurs organisations syndicales en heure d’information syndicale et en assemblée générale pour décider la grève. Dans plusieurs villes, les manifestations sont importantes et rassemblent souvent les professeurs de lycée professionnel accompagnés de leurs élèves : 3 000 à Paris, 1 000 à Lyon (près de la moitié des PLP de l’académie !), 800 à Caen, 500 à Rouen, 1 000 à Bordeaux.

Parmi les mots d’ordre : « On est là, on est là, même si Macron ne veut pas, nous on est là. Pour rester des fonctionnaires, pour la voie professionnelle, nous on est là » ; « Ni chair à Macron ni chair à patrons » ; « Réforme Macron, un cadeau pour les patrons, en grève jusqu’au retrait ».  C’est ce dernier point qui sera à n’en pas douter au cœur des assemblées générales dès demain dans les lycées professionnels.

La parole à Delphine Castaing, cosecrétaire académique du Snetaa FO de Paris

« Dès l’annonce du projet de réforme du lycée professionnel, la colère a commencé à monter. Les professeurs de lycée professionnel (PLP) n’ont pas attendu la décision de l’intersyndicale d’organiser une journée de (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :