Retraites, RATP, Répression… les députés LFI-Nupes montent au créneau à l’Assemblée

Alors que le gouvernement prépare son passage en force sur les retraites, organise le chaos dans les transports et prévoit d'accentuer son arsenal répressif afin de faire taire toute contestation, les députés LFI-Nupes se sont fait entendre. Voici des extraits de leurs interventions.

Par > Verbatim
Publié le 17 novembre 2022
Temps de lecture : 4 minutes

« Vous préparez la répression du mouvement contre votre réforme des retraites »

Antoine Léaument (LFI-Nupes)

Ce lundi 14 novembre, le projet de loi Darmanin sur la sécurité faisait son arrivée à l’Assemblée nationale. Avec au programme 15 milliards d’euros supplémentaires sur cinq ans pour les policiers et les gendarmes, le projet de loi poursuit dans la surenchère sécuritaire et autoritaire, véritable marque de fabrique de Macron et de son ministre de l’Intérieur.

Parmi les différents points contenus dans le projet, Antoine Léaument, député LFI, a soulevé celui des amendes forfaitaires délictuelles. Nous reproduisons ci-dessous des extraits de son intervention dans l’hémicycle :

« (…) les amendes forfaitaires délictuelles sont des amandes par lesquelles un policier se substitue au juge en désignant comme coupable une personne seulement soupçonnée d’avoir commis un délit et en inscrivant cela sur son casier judiciaire. C’est en totale opposition avec les principes du droit français. Le droit français prévoit la présomption d’innocence, elle disparait. Il prévoit le droit au contradictoire, c’est-à-dire à être défendu par un avocat, cela aussi disparait. Il prévoit l’individualisation des peines (…), cela disparait. (…)

Mais je vais vous dire ce que vous faites chers collègues. Vous êtes en train de préparer la répression du mouvement contre votre réforme des retraites à 65 ans (…).

Vous voulez mettre une amende de 500 à 1000 € aux lycéens et (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :