Unité de tous les syndicats de cheminots pour la grève reconductible
« A partir du 7 mars, nous allons entamer une grève reconductible. Elle ne cessera que quand le gouvernement aura retiré cette réforme des retraites qui est injuste et punitive », déclare le responsable de l'Unsa ferroviaire, à l'unisson des autres syndicats.
- Lutte de classe, Retraites

Les appels intersyndicaux à mettre la France à l’arrêt à partir du 7 mars se multiplient dans les départements et dans une série de secteurs : dans l’énergie, dans la collecte et le tri des déchets, à la RATP, dans les organismes sociaux… et, depuis ce lundi 27 février, toutes les organisations syndicales de cheminots appellent à la grève reconductible à partir du 6 mars, 19 heures.
Dans un certain nombre d’entreprises industrielles, la grève s’organise également. Les sommets s’inquiètent : le journal patronal L’Opinion titre ce mardi 28 février sur l’ « insupportable spectre du blocage du pays » … Mieux vaudrait qu’« en haut », tout le monde se rende compte de la situation et revienne à la raison.
Il ne suffit que d’une chose : retirer la réforme des retraites… À écouter les dernières déclarations de M. Macron au Salon de l’agriculture, il semble que malheureusement ce n’est pas la raison qui, au moins pour lui, est en voie de l’emporter. Il portera l’entière responsabilité des suites.
Extraits de l’interview de Didier Mathis , secrétaire général du syndicat Unsa ferroviaire (deuxième organisation à la SNCF)
Franceinfo, 28 février
Didier Mathis : Maintenant, les organisations syndicales (à la SNCF, Ndlr) appellent donc à un préavis de grève illimité à partir du lundi 6 mars, 19 heures (…) Quand on regarde les mobilisations, elles ont été plus fortes qu’espéré lors des dates retenues. On sent très bien que l’ensemble des salariés sont (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.