Algérie : « Il y a des limites à la patience et aux souffrances »
En Algérie, un projet de loi portant confiscation du droit de grève est présentée à l‘Assemblée nationale, le secrétariat alerte les travailleurs, tous les démocrates sincères. Nous publions des extraits d’un communiqué du secrétariat du Parti des travailleurs
- Algérie, International
Le secrétariat du bureau politique partage l’indignation grandissante des très larges couches frappées de plein fouet par la flambée effrayante et continue des prix des produits alimentaires de base. Où sont donc passées les promesses des autorités concernant la régulation des prix ?
Le secrétariat exprime également sa stupeur, suite à la lourde condamnation du journaliste Ihsane El Kadi et rappelle que, par-delà la criminalisation du métier de journaliste et de la liberté d’expression, les atteintes aux libertés démocratiques, la répression qui frappent l’action politique, constituent un danger pour la souveraineté nationale, car pouvant servir de prétexte aux ingérences étrangères.
Il appelle les autorités à la raison, à faire prévaloir les intérêts du pays en décrétant les mesures urgentes de détente, à commencer par la libération des détenus politiques et d’opinion.
Le secrétariat exprime son inquiétude et son rejet catégorique de la décision des autorités de procéder à l’ouverture du capital des banques publiques et rappelle qu’en ce moment même, la crise du système bancaire américain, qui a impacté de nombreuses banques dans d’autres pays, entraînant des faillites en cascade et y compris la liquidation de la Silicon Valley Bank, est là pour démontrer la dangerosité de l’option du gouvernement. Non seulement elle exposera nos banques aux crises bancaires mondiales et au pillage étranger, mais aussi dépossédera l’Etat du pouvoir d’intervenir via les banques publiques pour aider l’économie nationale. Cette option provoquera un séisme sur le plan économique.
Le secrétariat rappelle que la nationalisation des banques était au cœur du combat du peuple algérien pour l’indépendance nationale depuis la fondation en 1926 de l’Etoile nord-africaine (ENA).
Le secrétariat alerte les travailleurs, tous les démocrates sincères, sur la présentation à l’APN (l’Assemblée nationale, Ndlr) du projet de loi portant confiscation du droit de grève. Une démarche vicieuse qui consiste à mettre à profit le mois de Ramadhan et la détresse de la majorité des familles, confrontées aux pires conditions de vie, pour faire passer un deuxième projet qui liquide, de fait, le rôle historique des syndicats, comme cadre d’organisation des travailleurs comme classe sociale et instrument de défense de leurs intérêts.
Il s’agit là d’une agression d’une extrême violence à l’encontre de tous les travailleurs visant à les impuissanter face aux attaques en règle contre leurs acquis socio-économiques et professionnels, à commencer par le projet de suppression des transferts sociaux.
Le secrétariat du bureau politique appelle le gouvernement à méditer sur ce qui se passe en Europe, notamment en France, où la mobilisation sans précédent des travailleurs et couches populaires démontre qu’il y a des limites à la patience et aux souffrances humaines, aux privations, et réaffirme que ces lois liberticides et antisyndicales ne sont pas amendables et doivent être retirées, car elles sont porteuses d’oppression, d’exploitation et de désordre social.