Qui peut profiter des provocations et divisions de Fabien Roussel ?
Après sa candidature de division, Roussel s’affaire à l’union nationale contre la Nupes, alors que des millions cherchent à défaire Macron…
- L'humeur de la semaine
La provocation politique est une arme à double détente. Elle vise d’abord à choquer, embrouiller les esprits, puis les véritables buts se dévoilent.
Roussel (PCF) a calculé son effet en vantant l’alliance avec Cazeneuve qui fut, aux côtés de Macron, le ministre de la police de la loi El Khomri. Comme Macron, ex-majordome politique de Hollande, les Dussopt et Véran sont les héritiers des Cazeneuve et Valls : même farine réactionnaire.
Pourquoi maintenant, ces gesticulations de Roussel contre la Nupes ?
« La macronie tâtonne dans le brouillard » ; « les députés de la majorité avancent à l’aveugle, sans visibilité ni perspective » ;
« ce sentiment de vide s’installe à tous les étages du pouvoir »1L’Opinion, 5 avril 2023..
Partisan de Macron, ce quotidien capitaliste (où Cazeneuve est employé) décrit avec effroi la paralysie des institutions. Institutions monarchiques… que Roussel appelle tous les jours à respecter, qu’il nomme « notre Ve République ».
Institutions du 49.3, vilipendées par des millions, dans la rue et les grèves, et jusque dans les salles de spectacle, comme le rapporte J.-M. Apathie, peu suspect de sédition2Le journaliste a rapporté sur LCI la scène suivante, image et son à l’appui : l’artiste étrangère qui se produisait en concert à l’Olympia a demandé au public de lui apprendre des mots français. Spontanément la salle a crié en chœur « Macron, démission ! ». Cela ne s’invente pas….
Sur ce chaudron bouillonnant – le peuple travailleur soulevé contre le régime –, Roussel jette des seaux d’eau glacée.
A l’espoir, à l’union puissante pour défaire Macron, il oppose l’union nationale anti-Nupes, avec Cazeneuve… où se retrouvent Dussopt,
Darmanin et Odoul du RN3Voir, la semaine dernière, l’article de D. Shapira sur l’élection de l’Ariège. La candidate soutenue par Cazeneuve a été félicitée par Dussopt, auteur de la réforme des retraites, Raffarin (parlant d’un « front républicain anti-Nupes »), et Odoul (Rassemblement national)..
Après sa candidature de division, si utile à Macron, ses provocations anti-Nupes, typiques d’un stalinisme exécré, obtiendront-elles autre chose qu’une marginalisation accentuée du PCF ?