Correspondance de Serbie : quatre semaines de soulèvement contre le gouvernement Vucic

La manifestation de samedi 27 mai a réuni plus de participants que celle du 5 octobre 2000 qui avait renversé Milosevic.

Belgrade (Serbie), le 27 mai (photo Oliver Bunic / AFP)
Par correspondant
Publié le 4 juin 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Les manifestations du samedi 27 mai sont les quatrièmes consécutives organisées par l’opposition. Le nombre de personnes qui ont manifesté a considérablement augmenté le 19 mai à la suite de l’horrible massacre de l’école primaire Vladislav-Rybnikar, lorsqu’un garçon de 13 ans a tué un gardien, neuf de ses camarades de classe et blessé quatre élèves et une enseignante.

Ce drame a été suivi, le lendemain, par une nouvelle tuerie, dans les environs de Mladenovac, perpétrée par un jeune homme qui a abattu huit personnes et en a blessé quatorze. Dans les deux cas, les tueurs ont utilisé des armes que leurs pères avaient à la maison, en toute légalité. Le père du mineur est un médecin bien connu et le père du jeune homme du village près de Mladenovac est un officier supérieur du service de renseignement militaire. Aucun représentant des autorités ne s’est manifesté pour présenter ses condoléances et signer le livre de deuil. Les déclarations des responsables ont été (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :