Grande-Bretagne : que s’est-il passé au congrès des syndicats du TUC ?

Réunissant 600 délégués, le congrès des syndicats du Trades Union Congress (TUC) s'est déroulé du 10 au 13 septembre à Liverpool. Des forces contradictoires s'y sont exprimées, alors que le pays a été traversé par de puissantes grèves sur la question des salaires.

Des militants syndicaux protestent devant le Parlement britannique, le 1er février 2023, contre l'examen d'une nouvelle loi contre le droit de grève (photo Dan Kitwood / Getty Images via AFP)
Par J-P. Martin
Publié le 4 octobre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Face à une inflation terrible (10,5 % en 2022, et évaluée en juin à 7,9 % pour l’année 2023), depuis un an, de nombreux secteurs de la classe ouvrière, utilisant leurs syndicats, sont engagés dans des grèves puissantes pour des augmentations de salaires. Des augmentations significatives ont été obtenues.

Le congrès du TUC se tenait une quinzaine de jours avant le congrès des deux principaux partis, conservateur et travailliste.

Des forces contradictoires se sont exprimées dans ce congrès.

- Le combat de syndicats et de délégués pour se défendre et contrer le gouvernement Sunak, ennemi irréductible des syndicats, incarnation des profiteurs, de la spéculation et de la pauvreté imposée au plus grand nombre.

- La volonté de l’appareil du TUC (lié à l’appareil du Parti travailliste) d’endiguer le choc, préparer les élections législatives de 2024 et une alternance « Starmer ».

Le congrès de l’an dernier s’était prononcé pour que la direction du TUC (conseil général du TUC) coordonne l’action entre les syndicats, en particulier au niveau de chaque localité et secteurs. Exigence cruciale dans un pays ou la législation antisyndicale interdit les grèves de solidarité, le gouvernement Sunak, venant d’imposer de surcroît un « niveau service minimum en cas de grève  » décidé par le seul employeur.

Mais, pendant l’année écoulée, la direction du TUC n’a en rien exécuté le mandat de coordination qui lui avait été donné, laissant isoler les secteurs en grève. Cette année la même demande de coordination a (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :