Grèce : « La frégate Psara doit rester à quai ! »
L'armée et le gouvernement grecs ont décidé d'envoyer la frégate Psara afin d'assurer une couverture à l’armée israélienne. Le NAR pour la libération communiste et la Jeunesse pour la libération communiste (NKA) s’y opposent.
- Grèce, International
« Le gouvernement grec et le commandement des forces armées ont décidé d’envoyer la frégate Psara pour assister la “Force de préparation accrue SNMG-2” de l’Otan. Cette mission qui doit réunir un grand nombre de navires de guerre se déroule dans le sud-est de la Méditerranée, dans les zones maritimes d’Israël et du Liban, afin d’assurer une couverture à l’armée israélienne. Une telle mission constitue un soutien aux crimes de l’État terroriste d’Israël et à ses attaques meurtrières contre le peuple palestinien en lutte, et à l’opération en cours d’anéantissement de la bande de Gaza. Les affirmations du gouvernement selon lesquelles la mission de la frégate s’inscrit dans le cadre d’un exercice et non d’une opération de l’Otan ont été définitivement démenties (y compris par les médias internationaux), au moment où les États-Unis même ont envoyé un porte-avions dans la région ainsi qu’une vaste armada de navires de guerre. (…)
La bourgeoisie grecque et ses gouvernements, à commencer par celui de Syriza-Anel suivi par la Nouvelle démocratie sont profondément impliqués dans la formation d’un axe belliciste entre la Grèce, Chypre et Israël.
Il leur faut absolument apparaître comme les serviteurs les plus loyaux des États-Unis, de l’Otan et de l’Union européenne dans l’objectif d’avoir les mains libres dans le cadre de la concurrence impérialiste que livre la Grèce avec la Turquie. Ils espèrent ainsi ramasser une partie du butin de guerre.
Il est du devoir du mouvement anti-guerre et des militants de se retourner contre l’implication de l’armée grecque dans l’attaque contre le peuple palestinien en lutte ! Il est nécessaire d’être solidaire du peuple palestinien !
- Retrait immédiat de la frégate Psara de la zone et retrait de l’opération de l’Otan !
- Pas de soldats ni de personnel militaire en dehors des frontières ! Arrêt des missions de l’armée grecque dans la région !
- Fermeture de la base de Souda qui est un pilier essentiel des interventions américaines dans la région !
- Non à l’implication de la Grèce dans le massacre perpétré à Gaza par Israël avec le soutien des États-Unis, de l’Otan et de l’UE !
- La Grèce hors de l’Otan !
- Dissolution de l’axe belliciste Grèce-Chypre-Israël-Égypte, sous la supervision des États-Unis !
NAR pour la libération communiste et la Jeunesse pour la libération communiste (NKA). »
15 octobre