« Nouveau round de la réforme des retraites, les attaques continuent »
Nous publions un communiqué (19 février) de la fédération CGT des organismes sociaux.
- Actualité politique et sociale

« Parce que le patronat ne désarme jamais, Macron poursuit la besogne et ses attaques contre notre système de retraite et notre Sécu. A peine la réforme des retraites, imposée à coup de 49.3, s’applique-t-elle que le gouvernement réouvre le chantier avec de nouvelles attaques majeures contre notre système de retraite. Avec la négociation “séniors”, la suppression de l’ASS (allocation spécifique de solidarité) ou la future réforme des dispositifs de solidarité familiaux avec en particulier la volonté de supprimer la majoration de durée d’assurance (MDA, les 8 trimestres par enfants), la sale besogne reprend.
L’ objectif du gouvernement reste simple, faire travailler tout le monde plus longtemps afin de payer moins de retraites en supprimant petit à petit toutes les périodes dites “assimilées”, chômage, trimestres pour enfants… qui ne sont pas travaillées mais qui comptent pour atteindre une carrière complète. Le dogme du gouvernement : seul le travail permettra d’acquérir des droits à la retraite, il faut en finir avec les solidarités. C’est le retour du premier projet Macron de 2020 sur la retraite, jamais abandonné, toujours tapi dans l’ombre, qui n’octroyait des droits à la retraite qu’à ceux qui étaient en situation de travail.
C’est donc une attaque en règle contre les dispositifs de solidarité, et donc contre notre Sécurité sociale qui les a établis. Seuls ceux qui sont au travail, sous la contrainte patronale, auront des droits. Mais ces droits seront minorés pour les travailleurs et pour les autres ce sera des devoirs : 15 heures minimum d’activités hebdomadaires pour les bénéficiaires du RSA ou l’obligation d’occuper des postes aux pires conditions de travail.
Suppression de l’ASS
L’allocation de solidarité spécifique (552 euros) a été créée en 1984 pour les chômeurs ayant épuisé leurs droits. Attal veut y mettre fin parce que “cette aide permet, sans travailler, de valider des trimestres de retraite” alors que “la retraite doit être le fruit du travail” (discours de politique générale du 30 janvier 2024).
Tout est dit du projet du gouvernement : supprimer ces périodes dites assimilées, parce qu’assimilées à du temps de travail donnant droit à des trimestres pour la retraite. Ces périodes issues de la solidarité de notre système, correspondent jusqu’à 22 % des périodes comptant pour la retraite des femmes.
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) sous tutelle Macron
Macron a réussi à mettre la main sur le COR, dont le nouveau président, Gilbert Cette, économiste ultra-libéral, s’est empressé de décréter que notamment la majoration de durée d’assurance (MDA) qui octroie 8 trimestres par enfant était un modèle social “très avantageux et trop peu incitatif”. S’attaquer à la MDA, c’est s’attaquer directement aux femmes.
Ani Séniors, c’est l’Ani « anti-retraite »
Nous demander de travailler 2 ans de plus et nous donner un os à ronger. Fuyons cet Ani (accord national interprofessionnel, en cours de négociation – ndlr) ! Notre seule revendication c’est la retraite à 60 ans ! Le gouvernement d’un cynisme total encourage la négociation d’un Ani séniors pour nous faire croire qu’il se préoccupe des dégâts que vont causer le fait de devoir travailler deux années de plus ! Alors, sont convoquées des négociations, sans doute bouclées d’avance pour atterrir dans une loi téléguidée qui va déboucher sur des mesures inadmissibles et qui ne traitent pas la seule question de fond : Abaisser l’âge de départ à la retraite. Voilà quelques exemples de contenu de cet Ani « anti-retraite » :
Compte épargne-temps universel : c’est congés contre retraite, c’est “tu ne prends pas de congés en échange tu pars plus tôt, mais quand même deux ans plus tard, à la retraite ! ”. Cela mènerait fatalement à la mise en place d’un système individuel de surcomplémentaire retraite.
Compte pénibilité : la reconversion plutôt que des départs anticipés pour pénibilité. Au lieu de partir plus tôt en fonction de ton état de santé, on va te donner des points… Des points pour ta reconversion car il faut que tu bosses jusqu’au bout !
La CGT n’a rien à faire dans cet Ani “anti-retraite”. Il faut continuer à combattre et lutter contre ces nouvelles attaques sur notre retraite et notre Sécu. C’est toute solidarité qui vise à être supprimée de notre Sécurité sociale. »
Doublement des franchises médicalesLe décret doublant les franchises sur les médicaments et transports sanitaires est paru le 17 février ainsi que celui portant sur la participation forfaitaire aux consultations et actes de laboratoire. A partir du 18 février, les patients devront payés 2 euros par consultation et à partir du 31 mars, 1 euro par boite de médicaments et 4 euros par transport sanitaire. Le plafond des 50 euros est maintenu par catégorie de franchise (50 euros sur les médicaments, 50 euros sur les consultations et transports). Donc mais les patients les plus graves devront continuer à payer 100 euros par an 800 millions seront ainsi volés aux malades. « Je n’ai pas le sentiment qu’on fait un crime terrible » a osé affirmer Emmanuel Macron lors de son allocution du 16 janvier. Et bien si. Combien de personnes âgées qui touchent 1 000 euros par mois au titre de l’allocation de solidarité personnes âgées renonceront à se faire soigner ? M.-P. L. |
