Nord de la bande de Gaza, Cisjordanie : le plan de Netanyahou pour coloniser

Israël a commencé à mettre en œuvre la deuxième phase de la guerre contre Gaza, tandis que la « Cisjordanie est le théâtre d’une escalade à tous les niveaux ». Lu dans la presse.

Les rescapés et déplacés du nord de la bande de Gaza sont menacés de famine quotidiennement et s’en remettent à d’irrégulières distribution de repas (photo AFP).
Par Lu dans la presse
Publié le 16 septembre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Dans un article publié sur le site Arab48 le 10 septembre, le journaliste Bilal Daher explique le plan de Netanyahou visant à vider le nord de la bande de Gaza des Palestiniens et à y implanter des colonies de peuplement.

Israël a commencé à mettre en œuvre la deuxième phase de la guerre contre Gaza, Netanyahou ignorant et abandonnant les prisonniers israéliens afin de les transformer en « fardeau » pour les Palestiniens « pour justifier la poursuite de la guerre, du blocus et de l’occupation par Israël », a analysé mardi le rédacteur en chef de Haaretz, Aluf Benn.

A ce stade, Israël cherchera à achever son contrôle sur le nord de la bande de Gaza, « de l’ancienne frontière à l’axe de Netzarim, et l’on peut estimer que cette zone se qualifiera progressivement pour la colonisation juive et l’annexion israélienne, en fonction de l’importance de l’opposition internationale qui suivra ces étapes. »

« Si ce plan est mis en œuvre, la population palestinienne qui reste dans le nord de Gaza, comme l’a proposé le général de réserve Giora Eiland, sera déportée sous la menace de la faim et sous le couvert de la “ défense de leur vie”, tandis que les FDI traqueront les militants du Hamas dans cette zone », ajoute Haaretz.  Avec ce plan, Netanyahou rêve d’étendre le territoire d’Israël.

La semaine dernière, Netanyahou a demandé à l’armée israélienne de se préparer à prendre le contrôle de l’aide humanitaire à la place des organisations internationales : « Les motifs sont clairs : celui qui distribue la nourriture et les médicaments contrôle la vie. Dans le processus, Israël ouvrira la possibilité d’expulser à jamais l’Unrwa, que la droite considère comme un organe antisioniste. »

« Dans une telle situation, Netanyahou et ses partenaires espèrent qu’après un nouvel hiver sous les tentes et sans services de base, les deux millions de Palestiniens qui se pressent à Rafah, Khan Younès et al-Mawasi se rendront compte qu’ils ne pourront pas retourner dans leurs maisons détruites. Leur désespoir devrait les inciter à s’opposer au régime du Hamas et encourager nombre d’entre eux à émigrer hors de la bande de Gaza » conclut Bilal Daher.

« Transformer Gaza en Cisjordanie et la Cisjordanie en Gaza »

« Oubliez les attaques de Ben-Gvir : Israël risque de s’enfoncer dans un véritable bourbier en se fixant pour objectif de gouverner militairement la bande de Gaza, tandis que la Cisjordanie est le théâtre d’une escalade à tous les niveaux. » 

C’est ainsi que démarre un article publié sur le site du journal israélien Haaretz  le 8 septembre. Le média Arab48.com, dans un article de Suhail Kiwan, décrit la situation en Cisjordanie : « Ce qui s’est passé et se passe encore en Cisjordanie, ce sont des confiscations continues de terres depuis des décennies jusqu’à aujourd’hui. Depuis 1969 jusqu’à aujourd’hui, plus de 1200 ordonnances de confiscation de terres ont été émises sous divers prétextes, notamment des zones militaires, des zones d’intérêt public et d’autres. Cela s’accompagne de harcèlement, de séries de tirs contre les Palestiniens, que ce soit aux points de contrôle ou ailleurs, dans leur ferme et même chez eux, d’une exacerbation des attaques contre leurs cultures et leurs troupeaux, et de nouvelles restrictions à leurs déplacements, au point que pour eux, les villages et les villes sont devenus de grandes prisons dans lesquelles les gens ont peur de se déplacer.

Les confiscations de terres n’ont pas cessé, ne serait-ce qu’un mois, pas plus que l’ouverture de larges routes, comme d’aéroports, entre les colonies au détriment des terres palestiniennes, et plus de 40 % de la Cisjordanie est désormais sous le contrôle direct des colonies. »

Les villes et villages de Cisjordanie sont des grands camps de concentration

« Les villes palestiniennes ont été transformées en prisons d’où les Palestiniens ne peuvent sortir qu’en passant par un point de contrôle après l’autre, et même à l’intérieur des quartiers des villes palestiniennes elles-mêmes.

Depuis le début de l’année 2024, l’occupation a confisqué plus de 2700 hectares de terres en Cisjordanie, et les ministres de ce gouvernement ont appelé à l’établissement d’une nouvelle colonie pour chaque pays reconnaissant la Palestine.

Les villages, les villes et les camps de Cisjordanie se sont transformés en grands camps de concentration, et cela se produit sous les yeux et les oreilles du monde entier, avec le soutien absolu des Etats-Unis. »

L’eau et l’électricité coupées

Interrogé par France24 le 3 septembre, un habitant de Cisjordanie explique : « les forces d’occupation nous ont coupé l’eau, l’électricité et internet. » Sur les images du reportage, on voit les bulldozers de l’armée israélienne raser les principales infrastructures .