40 000 manifestants à Séville en défense du système de santé
Samedi 26 novembre, plus de 40 000 personnes ont manifesté à Séville (Etat espagnol) pour défendre le système public de santé, lors d'une manifestation organisée par la Marée blanche et soutenue par les plates-formes de la Santé de nombreuses villes et départements d’Andalousie.
- Etat Espagnol, International
La manifestation avait également été appelée par diverses organisations de quartier, les syndicats CCOO, UGT, Ustea, Sat et CGT et diverses organisations politiques.
La marche est partie de l’esplanade devant le Palacio de San Telmo, siège de la présidence de la région d’Andalousie, et a parcouru l’avenue de la Constitution, où elle a marqué un arrêt devant le siège du service de santé andalou et où Nuria Roig, en représentation des plates-formes des hautes terres du sud de Séville, et Luis Gonzalez, au nom des syndicats et des travailleurs de la santé, ont fait une intervention. Après être passée par la Plaza Nueva, la marche s’est terminée sur la place de la Encarnacion, à Las Setas, où Sebastian Martin a pris la parole au nom de la Marée blanche, et une camarade a lu le manifeste rédigé par la Marée blanche.
Outre les pancartes des plates-formes de la Santé et de quelques organisations sociales, on a pu voir de nombreuses affiches faites à la main, ainsi que de nombreux drapeaux des CCOO et également de l’UGT. La défense de la santé publique et, en particulier, des soins de santé générale de premier niveau, l’exigence du renouvellement des contrats de 12 000 personnels de la santé (notamment des médecins), qui se terminent le 31 décembre, et de leur transformation en contrats fixes, le rejet des transferts vers la santé privée prévus dans le projet de budget de la région ont été les sujets des principaux slogans de cette immense manifestation.