Une expédition militaro-policière de l’Etat colonial à Mayotte

A Mayotte, 10 000 personnes sont menacées d’expulsion. Le ministre Darmanin cherche à durcir le Code de la nationalité pour les habitants de l'île. Nous publions le communiqué du journal Travayé é péyizan de Guadeloupe.

L‘opération policière de destruction du bidonville Majicavo prévue le 25 avril a été suspendue par le tribunal en raison d’expulsions jugées « irrégulières » (photo AFP).
Par Travayé é péyizan
Publié le 27 avril 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Cela fait des mois que le ministre Darmanin veut modifier le Code de la nationalité à Mayotte, en durcissant les conditions d’acquisition de celle-ci pour les enfants nés à Mayotte. Et en conséquence faciliter leur expulsion. L’objectif est clair : chasser pas moins de 10 000 personnes de Mayotte et raser leurs habitations… les bidonvilles.

Pour mener à bien cette opération baptisée Wuambushu (« reprise » en mahorais), plusieurs centaines de policiers et gendarmes sont déjà mobilisés sur le terrain et les opérations ont commencé.

Le porte-parole du gouvernement Comorien, Houmed Msaidie, a déclaré ce vendredi 21 avril à l’AFP que « les Comores n’entendent pas accueillir des expulsés ».

D’ailleurs, Les Comores ne disposent pas de centre d’accueil pouvant prendre en (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :