La laïcité, facteur clé d’émancipation 

À l'initiative du groupe d'action de Merignac Insoumis (Gironde), près d'une centaine de personnes ont assisté le 12 mai à une conférence sur l'histoire de la laïcité en France, à la médiathèque municipale.

(photo correspondant)
Par correspondant
Publié le 30 mai 2023
Temps de lecture : 2 minutes

La conférence était menée par Jean- Marc Schiappa, président de l’Institut de recherche et d’études de la Libre Pensée et coresponsable du département Histoire de l’institut La Boetie de la France Insoumise. Marie Duret Pujol, animatrice du GA Mérignac Insoumis, a présenté l »orateur et présidé le débat. 

À l’origine, l’organisation de cette conférence répondait à un besoin de formation des militants sur la question de la laïcité. Mais le fait qu’elle se soit déroulée à la médiathèque, dont l’auditorium avait été mis à disposition gratuitement par la municipalité, a permis de toucher un public plus large. De plus, la librairie Le Pavé dans la marge, à juste titre très appréciée des Mérignacais, avait répondu favorablement et avec enthousiasme à notre demande d’organiser une séance de dédicace du dernier livre de Jean Marc Schiappa, Gracchus Babeuf. 

Au final, le public était donc très divers, composé d’Insoumis, dont des militants du POI, d’autres composantes de la Nupes, de libres penseurs, de syndicalistes sans appartenance politique, mais aussi de citoyens inscrits directement auprès de la médiathèque, ce qui est un point particulièrement positif. 

L’un des aspects les plus importants de cette conférence, en incluant la discussion avec la salle, est d’avoir permis d’appréhender le combat pour la défense de la laïcité comme un élément clé de celui pour la rupture avec le système capitaliste. 

La loi de 1905 proclame dans son article 1er que la République « assure la liberté de conscience », et tous ses autres articles l’organisent. Or la liberté de conscience est un immense facteur d’émancipation, contre tous les dogmes, y compris celui du capital.

Aujourd’hui, la loi « séparatisme » qui met la raison d’Etat au-dessus de la liberté de conscience et le préfet au-dessus des citoyens est une loi totalement réactionnaire et totalement contradictoire à la loi de 1905, a souligné Jean Marc Schiappa. Le rôle de la Commune de Paris (1871), comme étape essentielle de la séparation des Églises et de l ‘État, a également été évoqué.

À l’issue de la conférence, une trentaine de militants, insoumis, POI, libres penseurs, Nupes, syndicalistes, lecteurs d’Informations ouvrières, membre de la LDH, et le conférencier, se sont retrouvés pour une auberge espagnole qui a permis de poursuivre les échanges dans une ambiance joyeuse, empreinte de fraternité et de camaraderie.

Fort de ce succès, le GA de Mérignac envisage d’ores et déjà d’organiser d’autres événements de ce type !