Du monde entier : arrêt des bombardements ! Levée du blocus de Gaza !

Le 13 novembre dernier, plus de 800 000 manifestants à Londres. L'alignement du gouvernement Sunak et de la direction du parti travailliste derrière la guerre d'extermination menée par Netanyahou provoque une crise.

Plus de 800 000 personnes ont manifesté à Londres, le 11 novembre (Photo AFP).
Par Correspondances
Publié le 18 novembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

ROYAUME-UNI

Plus de 800 000 manifestent à Londres pour la Palestine, historique !

Lundi 13 novembre, la ministre de l’Intérieur Suella Braverman a été limogée du gouvernement Sunak. La crise est profonde. L’appel à la marche centrale à Londres pour le samedi 11 novembre en solidarité avec le peuple palestinien de Gaza, autorisée par le chef de la police contre l’avis du gouvernement avait déclenché de violentes empoignades au sein du gouvernement. Suella Braverman, qui incarne l’aile la plus ouvertement raciste et tenante d’une solidarité sans faille avec le lobby sioniste, avait exigé l’interdiction des « marches de la haine ». Elle a provoqué une crise en suggérant un parallèle entre le Hamas et les nationalistes irlandais. D’autres au gouvernement s’inquiétaient des conséquences électorales pour 2024 d’une orientation aussi raciste.

Le Premier ministre Sunak hésitait. Mais deux jours après la manifestation des 800 000, il limoge Braverman, et tout le gouvernement est fragilisé.

Depuis le 7 octobre au Royaume-Uni, les manifestants en défense du peuple palestinien, se comptent souvent par dizaines de milliers à Manchester, Leeds, Sheffield, Birmingham, Bristol… Il faut saluer les deux principales organisations, Palestine Solidarity Campaign et Stop the War (animé par Jeremy Corbyn) à l’origine de ces manifestations, et sur lesquelles se déversent en continu menaces, calomnies (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :