Meeting de Retailleau et Valls pour Netanyahou

Dans une continuité d’attaques hystériques contre les musulmans et contre LFI, les deux ministres d’Etat ont pris la parole là un meeting convoqué intitulé « Pour la République, la France contre l’islamisme », à Paris, le 26 mars.

Manuel Valls (photo Thibaud Moritz / AFP)
Par Daniel Shapira
Publié le 29 mars 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mercredi 26 mars, Bruno Retailleau et Manuel Valls, ministres d’Etat du gouvernement Macron-Bayrou ont été orateurs, avec beaucoup d’autres, d’un meeting convoqué sur le mot d’ordre « Pour la République….La France contre l’islamisme ».

Ce meeting s’est inscrit d’abord dans une continuité d’attaques hystériques contre les musulmans et contre LFI.

Avant que la soirée ne commence, Christian Estrosi, le maire de Nice, (ex LR, rallié au macronisme et membre du parti Horizons) avait donné le ton : « J’accuse LFI et Rima Hassan d’intelligence avec l’ennemi ».

Ouvrant le rassemblement, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a fustigé « le poison de l'islamisme » : « Ayons le courage de reconnaître que, en France, il n'y a qu'un seul communautarisme, un seul séparatisme qui menace la République, c'est l'islamisme ».

Et, car c’était aussi et surtout le but du meeting, il s’en est pris à LFI : « Derrière le masque de l’antisionisme, ils tisonnent les braises rougeoyantes de la haine des juifs, de la haine antisémite en instrumentalisant la cause palestinienne parce qu’ils draguent le vote (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :