En Roumanie, les enseignants ont engagé le combat

Les enseignants, soutenus par les deux fédérations syndicales de l’enseignement sont en grève depuis le 22 mai pour l’augmentation des salaires. C’est un « mouvement social d’ampleur » qui a le soutien des parents, des étudiants.

Les enseignants du secondaire en grève depuis le 22 mai ont manifesté massivement le 9 juin, comme ici à Bucarest (photo correspondant).
Par Correspondants
Publié le 16 juin 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Note de la rédaction : les enseignants roumains du secondaire ont engagé une grève depuis le 22 mai 2023 avec le soutien des deux fédérations syndicales de l’Enseignement, pour exiger une augmentation de salaires de 25 %, refusant les primes, et pour la fixation du salaire de début de carrière au même niveau que le salaire brut moyen dans l’économie, c’est-à-dire une augmentation de 60 %. Le gouvernement est resté sourd à leurs demandes, d’où la poursuite de la grève et l’appel à une manifestation le 9 juin 2023. Rappelons qu’en 2005, une grève de trois semaines de tout le système éducatif avait abouti à une rallonge budgétaire de 1 milliard d’euros mais sans satisfaire les revendications salariales. Nous avons reçu de nos correspondants le communiqué de soutien à leurs collègues que les deux (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :