Une très bonne année 2023 (pour les milliardaires)

Le Forum de Davos s’est ouvert ce lundi 15 janvier, rassemblant les chefs de gouvernement et les patrons. Dans son rapport annuel, l’ONG Oxfam dévoile une nouvelle fois la fortune des milliardaires.

Le château Cheval Blanc est, depuis 1998, propriété du groupe LVMH dont Bernard Arnault est le PDG. Habitats de fortune de personnes sans domicile sous le Pont-Marie, à Paris, le 9 janvier (Photos AFP).
Par Lucien Gauthier
Publié le 21 janvier 2024
Temps de lecture : < 1 minute

Depuis 2020, leur fortune à l’échelle internationale a augmenté de 34 % soit 3 300 milliards de dollars, tandis que dans cette même période 5 milliards de personnes se sont appauvries.

21 % de l’humanité vit dans les pays du Nord. Mais ces pays abritent 69 % de la richesse privée et 74 % de la richesse mondiale des milliardaires.

Au niveau mondial, les 0,001 % d’entreprises les plus importantes empochent un tiers des bénéfices mondiaux de toutes les entreprises.

En France, la fortune de Bernard Arnault, PDG de LVMH, a doublé en trois ans et celle des milliardaires français a augmenté de 63 %.

Comme l’écrit l’organisation Oxfam : « En faisant pression sur les travailleurs et les travailleuses avec des salaires qui augmentent moins vite que l’inflation, en évitant l’impôt, en privatisant l’État, les grandes entreprises creusent les inégalités. »

Depuis 1980, l’impôt sur les sociétés a été divisé par plus de deux au sein des entreprises de l’OCDE.

Macron participe au forum de Davos, Zelensky aussi.

Si la tendance se confirme, dans 10 ans, le plus riche des milliardaires disposera de 1 000 milliards d’euros.