Bangladesh : « Un mouvement étudiant historique depuis 1971 »

Nous publions deux interviews de responsables syndicaux du textile du Bangladesh

Rassemblement d’étudiants qui demandent justice pour leurs camarades tués lors des manifestations de juillet, le 12 août à Dacca (photo AFP).
Par la rédaction d’IO
Publié le 2 septembre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

La parole à Towhidur Rahman, président de la Fédération des travailleurs de l’habillement du Bangladesh-BAWF

Informations ouvrières : Peux-tu te présenter ?

Towhidur Rahman : J’ai adhéré au syndicat des travailleurs du vêtement en octobre 1989. En décembre 1990, le premier incendie de vêtements du pays s’est produit chez Saraka Garment Ltd, où 27 travailleurs sont morts. Lors de cet incident, le gouvernement intérimaire de l’époque m’a emprisonné dans une fausse affaire pour avoir dirigé le mouvement du vêtement. Plus tard, j’ai été libéré. En 1992, j’ai suivi un cours de trois mois à Turin, en Italie, grâce à une bourse de l’Organisation internationale du travail. J’ai été coordinateur du suivi à la CSI Bangladesh en 1992-1993.

En 1987, j’étais conseiller de la Corporation municipale de Dacca sous l’autorité du gouvernement local. J’ai participé à divers séminaires dans de nombreux pays, y compris l’UE. Notre syndicat travaille dans les industries du vêtement, de la couture et du textile. L’organisation est affiliée à IndustriALL Global Union, Genève. (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :