« L’Humanité » déroule le tapis rouge à Macron
Jamais un président de la République en exercice n'avait été interviewé dans « L'Humanité », journal du PCF. C'est chose faite, avec Macron, dans l’édition de ce lundi 19 février. Faut-il s’en étonner ?
- Actualité politique et sociale
Jamais un président de la République en exercice n’avait été interviewé dans L’Humanité, journal du PCF. C’est chose faite avec le tapis rouge déroulé dans l’édition de ce lundi 19 février à Macron.
Faut-il s’en étonner ? On se souvient que Fabien Roussel n’avait pas exclu par principe sa participation à un gouvernement de coalition avec Macron. De même, Fabien Roussel ne s’était pas fait prier pour participer le 12 novembre à l’opération politique de soutien aux frappes de Netanyahou, montée par le gouvernement, sous couvert de lutte contre l’antisémitisme. Et il ne cesse de s’en prendre à La France insoumise dans la continuité de sa candidature à la présidentielle de 2022. Candidature largement responsable du duel Macron-Le Pen au deuxième tour.
Dans L’Humanité du 19 février, en plus de la une, ce seront donc cinq pages pendant lesquelles question après question, on laisse le président de la République auteur de la loi immigration, de la répression la plus brutale, du dépeçage des droits et conquêtes ouvrières et des services publics, se repeindre en défenseur de la République, menant une politique équilibrée… Le journal mettant même en exergue une citation de Macron : « En insinuant que tout se vaut, vous êtes dangereux. Vous accréditez l’idée selon laquelle je mènerais une politique d’extrême droite. »
Sur la Palestine, on le laisse tranquillement endosser le rôle d’un faiseur de paix, partisan du cessez-le-feu, en évitant soigneusement de lui demander pourquoi dans ce cas il livre toujours rubis sur ongle les armes avec lesquelles Israël massacre des civils par dizaines de milliers, en oubliant de dénoncer l’arrêt du financement de l’aide humanitaire à l’URNWA, en pleine famine meurtrière et épidémies…
A quoi sert ce cadeau offert au gouvernement ? Visiblement, à la direction du PCF et à la rédaction de L’Humanité, on est soucieux que Macron soit toujours bien le candidat « républicain » qu’on essaiera de faire réélire face à Le Pen à grands coups d’appels à la sauvegarde de la démocratie.
Dans une maigre chronique qui se veut critique des propos du président, tout en évitant bien des sujets qui fâchent, le journaliste de L’Humanité lui reproche de faire le pari de reprendre certains mots à l’extrême droite, « d’empêcher l’émergence d’une alternative de progrès ». C’est donc là le rôle imaginé par L’Huma pour Macron ?
Mais « empêcher l’émergence d’une alternative », n’est-ce pas ce à quoi contribue L’Humanité quand il laisse Macron dire dans ses colonnes que « par leurs positions, certaines personnalités de La France insoumise combattent les valeurs de la République » ?
A mettre en parallèle avec la décision prise par la direction du PCF de faire exploser la Nupes au profit du RN et de Macron avec leur liste autonome, alors même que selon les sondages, une liste Nupes aurait été en tête des européennes.
A L’Humanité, ça roule pour Macron.