Pourquoi la loi immigration menace la Sécurité sociale

La loi Macron-Darmanin foule au pied l'ordonnance, fondatrice de la Sécurité sociale, du 19 octobre 1945 qui prévoit que « les travailleurs étrangers sont assurés obligatoirement dans les mêmes conditions que les travailleurs français ».

Services des urgences de l'hôpital de Perpignan. (AFP)
Par correspondant
Publié le 11 janvier 2024
Temps de lecture : 3 minutes

La loi immigration c’est aussi la remise en cause d’un des principes fondateurs de la Sécurité sociale : « Chacun cotise en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins ». La Sécurité sociale de 1945 a été construite sur la base de ce principe. C’est le fait de cotiser qui donne droit aux prestations et rien d’autre.

C’est pour cette raison que l’article 5 des ordonnances du 19 octobre 1945 précise : « Les travailleurs étrangers remplissant les conditions visées à l’article 2 ci-dessus sont assurés obligatoirement dans les mêmes conditions que les travailleurs français… »

En conditionnant le versement des allocations familiales et de l’aide personnalisée au logement (APL) à une durée de présence en France pour les étrangers, la loi immigration remet en cause ce (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :